Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! Je souhaitais donc me lançais dans un jogging d’écriture quotidien mais trop de questions sans réponses sur les possibilités d’évolutions, la correction (ou non), … et voila que je tombe sur cet article !!! Faire une relecture collective d’un texte permet de travailler explicitement une méthodologie de relecture et autocorrection. Je ne pensais pas dès le départ programmer cette activité quotidiennement, j’envisageais deux séances hebdomadaires jusqu’en période 3. Écriture- organisation. J'ai découvert cette activité il y a déjà quelque temps sur le blog de Zazou. Tu utilise un chaier de combien de pages pour que cela fasse l’année complète ? Merci infiniment ! Tu es un oiseau. A ma manière, j’ai mis en place dans les classes rencontrées (je suis remplaçante) une variante du jogging que tu proposes ici. Je suis bien sûr curieuse de lire tout ça. Je me demandais si ça pouvait être des œuvres d’art afin de faire un lien avec l’histoire de l’art. Je ne manquerai pas de remercier Chouettemaitresse dans ce cas :). Le temps d’écriture L’objectif est d’écrire pendant 5 à 15 minutes. 5 points s’il est juste et 5 points supplémentaires si l’explication est correcte. Bonjour, votre organisation pour le jogging d’écriture est très inintéressante et je vous remercie pour le partage de ce grand travail. Ça ne sera pas perdu pour les élèves non plus ! CE2A - corrections + joggings d’écriture. 28 petits sujets d'écriture personnelle (émotions, relations, gratitude, amitié) - 8 ans et + Je vous propose 28 petits sujets d'écriture personnelle sous forme de cartes qui invitent à l'authenticité. En tout cas, merci pour ta proposition de retour que j’attendrai avec impatience :). Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. La notion sera abordée en 2 séances : "Jogging d'écriture" et "Jogging d'écriture (suite)". Bonne journée ! Tout le monde écrit. Effectivement, mon grand problème reste de trouver du temps pour d’autres rituels. Devoirs des vacances. Merci beaucoup! Tu fais une correction avec le travail d’un élève. J’avais lu cet article il y a quelques années maintenant, et après l’avoir oublié, je retombe dessus aujourd’hui. L’enfant comprend combien l’écriture a du sens : elle permet d… Il suffit d’adapter la quantité demandé aux possibilités des élèves. Depuis trois ans que je pratique ce rituel de jogging d’écriture, je constate tout de même que le rythme est sensiblement identique chaque année. C’est souvent le cas avec les images qu’ils ont tendance à décrire plutôt que de raconter une histoire. J’essayerai de détailler un peu plus. Pas forcément avec les mêmes exigences sur le final mais ne serait-ce que pour prendre le coup de main, tester, voir ce que ça donne. On pourra voir les liens entre sons et lettres qui sont réalisés, fournir des aides, demander de dessiner ou de choisir une image, etc. Merci encore pour ce message :). Tu auras peut-être d’excellents CM1 mais de l’expérience que j’en ai, l’écart entre des CE2 et des CM1 en début d’année n’est pas flagrant dans les écoles où la production d’écrit n’est pas menée de manière efficace. Je suis ravie d’avoir pu encourager ou inspirer un renouveau et une réflexion de ce côté-là. Les élèves ont ensuite 5/7 minutes pour rédiger un texte sur le sujet dans le cahier du jour. J’espère que ce rituel te sera bien utile et te permettra d’observer les mêmes progrès que ceux que je peux voir chaque année ! Les élèves adorent ! Avec plaisir ! En lisant cet article, je me motive pour mettre en place cette pratique. Tout ce qu’ils vont pouvoir acquérir comme automatismes sur des textes courts sera aisément transférable dans des écrits progressivement plus long. En début d’année, bien sûr, il n’y a pas le temps pour l’activité sur l’ardoise. Quels sont tes autres rituels ? Pour ma part, “20 lignes” c’était un exemple mais il est vrai qu’une production en plusieurs jets est différente qu’un jogging quotidien. Si un élève est trop en retard, il finit pendant ce temps-là, ce qui arrive assez régulièrement au début. Ils comptent ensuite le nombre de mots qu’ils ont utilisés et le rapportent dans un graphique afin de pouvoir visualiser leur progression au jour le jour. Je vais y réfléchir de ce pas et tenter de le mettre en place dans ma classe !!!! un grand merci pour ce travail ! Bien qu’en CE2 depuis de nombreuses années, la production d’écrits reste ma bête noire car je n’arrive pas à trouver une solution pour que mes élèves ne passent pas plus de temps à attendre d’être corrigés à mon bureau que d’écrire réellement… Que faire de tous ces 1ers jets qui nécessiteraient quasiment 5 -10 minutes chacun ? Je vais m’empresser de mettre ton site dans mes favoris et j’y reviendrai vite . L’essentiel c’est vraiment de trouver les idées, les mots et d’écrire lisiblement sa production. UN grand Merciiiiii pour ce diaporama!!!! Ça devient alors contreproductif. Cela dit, l’étude plus approfondi des genres se fait à l’occasion de séances dédiées. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Merci pour ce partage de ton travail ! Quand ce n’est pas fait, en général, le niveau est très moyen et hétérogène dans tous les niveaux. Dans la forêt. Avec les CP, c'était plus compliqué. Ce blog respecte la charte de cybercourtoisie. Ce blog, sans publicités, enrichi régulièrement d'articles et de fichiers partagés gratuitement, a un coût. Par contre, en début de matinée, je rappel le principe : écrire une à trois phrases. Ensuite pendant que les retardataires finissent, trois ou quatre enfants lisent leur production (ils adorent!!!). Merci encore pour cet article et je vais jeter rapidement un œil intéressé (les deux en fait) à l’article de La Classe. les enfants adorent. Bien sûr, pour les élèves les plus en peine, il n’est pas impossible que je le fasse pour eux au début afin de ne pas les surcharger. Super travail, j’adore!je vais l’utiliser; je me demande si je vais corriger ou pas…. Même si c’est presque la fin de l’année (enfin, il reste deux périodes quand même), je te conseille d’essayer quand même ce rituel. C’est sur ces élèves que je mets le paquet dès que possible. Ont-ils des outils? jogging ecole, PDF, 103.7 ko. Une fois la correction terminée, j’indique un ou deux points très importants que nous avons vu ce jour-là pendant la correction et je demande à tout le monde de vérifier ces deux ou trois points. La fin du temps est annoncée une minute avant pour avoir le temps de terminer sa phrase ou son texte. Comme je te le disais, ce souci de “phrase” est un problème récurrent. Au début ce n’est pas évident car on n’arrive pas à faire toutes les étapes mais c’est normal ! Mon objectif de la deuxième période est que tout roule “parfaitement”. Correction ci-jointe. Merci pour cet article que je viens de découvrir… Raconte. La différence avec des cycles 2 sera la progression, plus importante et plus rapide normalement. Il est là, le progrès. En fin d’année, tu pourrais bien être à une quinzaine de lignes mais vingt me semble quand même beaucoup de manière quotidienne. Je cherchais donc un rituel à mettre en place. On travaille sur l’intention d’écrire et sur les représentations. Prolongement/suivi. Les fichiers sont d’une grande qualité et très fournis. Alors vous allez me répondre que votre astuce n’est pas parfaite et que c’est une piste et non une façon de travailler figée; mais j’ai adapté à mes élèves en leur demandant moins, en ne suivant aucun objectif…Mais toujours, rien ,c’est même pire. Merci pour toutes les ressources. En attendant, bonne rentrée à toi! Mais du coup, je me demandais, si en plus tu prévoyais dans ton emploi du temps, une séance dans la semaine de production d’écrit sur un projet plus long ou pas. Et tes élèves écrivent-ils une ligne sur 2 pour pouvoir corriger ? Je constate que mes élèves, en fin d'année, produisent librement (à partir d'une incitation) plusieurs phrases en quelques minutes. Pour la première étape de ce livret, pour répondre à la question “Est-ce que j’ai écris des phrases ?”, nous cherchons 3 critères : majuscule, point et sens. S’ils ont un niveau moyen, il faudra peut-être deux ou trois semaines, le temps de mettre les choses en place. Merci beaucoup pour cet article et pour les commentaires associés qui m’aident vivement à lancer un rituel de production d’écrit pour mes CP. (c’est ça quand on enchaîne la consultation des blogs des collègues, on s’emmêle les pinceaux dans les noms). Qu’as-tu fait pendant le weekend/les vacances ? Patience, progressivité et persévérance seront tes meilleurs alliés. Un chien entre soudainement dans la classe. Devine ce que la maitresse a dans son sac. Ils entrent donc et se mettent à copier, puis à rédiger leur production d’écrit. Trop bien ! Je ne le fais pas mais je me demande si cela pourrait aider encore un peu plus mes élèves…. Merci pour ce partage ! “Locomotive” est plus long mais désigne un seul morceau, plus petit que le train. Mais l'an prochain, en CE2, je réitère. Rappelle-toi : de quoi on parle, puis ce qu’on veut en dire. J’ai découvert votre blog cet été et je suis devenue une adepte ! grand merci. Bien sûr, je n’ai pas tout inventé toute seule et je n’ai pas tout mis car certains thèmes sont spécifiques à des projets de classe. Comme ils écrivent peu (la quantité est limité), qu’ils se sont relus et qu’on a ciblé un point précis d’étude de la langue, la correction est rapide, même avec des élèves en difficulté. Merci pour ta réponse et bonnes vacances ! Ils cherchent donc activement les erreurs ou améliorations possibles en suivant les étapes. Je différencie beaucoup. Merci à l’avance pour ta réponse. J’ai des élèves qui n’ont rien pour qui même des mots ne suffiraient pas… Je réfléchis depuis longtemps sur cette idée de jogging d’écriture, j’ai déjà essayé mais ce n’était pas assez clair dans mon esprit et ça n’a pas bien fonctionné… Ton article me donne très envie de me lancer de nouveau avec mes CE2/CM1, en appliquant ton fonctionnement qui est parfaitement décrit. D’avance merci. 2) Comme ils arrivent en accueil échelonné, je leur laissais le temps de relire leur correction et de me questionner si besoin. Alors, j’ai feuilleté tout cela et j’ai découvert ce jogging d’écriture. Seulement avec mon quadruple niveau, il fallait ruser pour que les élèves aient chaque jour une consigne différente pendant quatre ans. Si le but est d’écrire juste, oui, il faut corriger. Merci pour le retour. Ce sera à toi de voir. Pour les élèves qui n’écrivent rien, qu’as-tu mis en place ? Tout d’abord, et même si ça peut parfois être difficile à dire en tant qu’enseignant, ont-ils compris que le “travail” scolaire est obligatoire et qu’on se doit d’essayer, quoiqu’il arrive, parce qu’il n’y a comme ça qu’on apprend (et que toi, en retour, tu ne leur demandes rien qui ne soit pas à leur portée) ? Merci beaucoup pour ce partage. Comme le classeur était bien fait, elle avait imprimé les explications et les thèmes. Au bout de deux semaines en général, je peux commencer à faire la correction avec la classe, mais une bonne moitié n’a pas fini d’écrire. Une bonne façon de progresser de manière spiralaire et de consolider les apprentissages. Merci beaucoup!! Tous les lundis matin, je demande aux élèves de raconter leur weekend. Merci beaucoup pour cet article très complet, les commentaires enrichissants et je pense que je vais passer ma soirée sur le blog en regardant koh Lanta d’un œil du coup ah ah petite question quelles sont les images que tu utilises pour la production du vendredi? Le but du jeu est de faire monter le pourcentage. Au bout d’un mois ou deux, la correction commence à rouler toute seule. Merci de ta réponse, – Pour la correction, j’ai vu que vous utilisiez un livret de relecture. Si tu préfères envoyer le document par mail avant, pourquoi pas. Je vais certainement tenter ce fameux jogging d’écriture, cependant je m’interroge car je suis en CP dédoublé… Comment faire en début d’année quand la plupart des enfants “n’écrivent pas” encore un mot?… Je me demandais, est-ce que vous faites encore des dictées ou est-ce que vous considérez que le jogging d’écriture suffit ? Jogging d'écriture. Et as-tu rencontré des élèves en début d’année pour lesquels tu devais réécrire entièrement les quelques phrases car il y a une (ou plusieurs) fautes à chaque mot ? Bonjour, Moi du coup je pars de cette correction de dictée pour mes leçons d’ortho et de conjug, mais ton idée de partir du jogging pour le faire me parait une super idée pour motiver les élèves à écrire mieux… alors peut-être alterner les deux?? Progression jogging d’écriture sur 36 semaines avec 4 thèmes par semaine. Je peux dessiner ou faire des schémas pour expliquer les étapes ou insérer des photos. Merci beaucoup. Pour certains élèves, qui bloquent toujours au niveau de la construction de phrase, je vais vers eux et nous procédons par étapes : Petit à petit, ils arrivent à formuler leur phrase sans mon aide. Tu es dans le monde à l’envers : raconte tout ce que tu ne fais pas le matin (exemple : Je ne me lève pas.). Je ne pense pas que je commencerais avec ce rituel tel quel en début CP, surtout en CP dédoublé. Alors l'été dernier, j'ai voulu prendre le temps de revoir mon fonctionnement et surtout de me créer une banque… Il s'agit du jogging d'écriture! J’ai trouvé votre sujet vraiment très inspirant!! Décris ton plus beau dessins, comment était-il ? Jogging d’écriture ? » p 42, 43. Deux grands piliers de la communauté des blogueurs dont le nom se ressemble trop ! Ma 16ème rentrée sera étayée des jogging d’écriture (que j’avais testé après le confinement) mais aussi des dictées par épisodes et je vais surement améliorer mes ateliers lectures grâce à toi. La fin du temps est annoncée une minute avant pour avoir le temps de terminer sa phrase ou son texte. Cela me tente bien. Je vais essayer le jogging d’écriture avec mes élèves , Ça devrait donner de bons résultats, normalement . Merci. Une piste peut-être, d’ailleurs, pour introduire la notion de groupe sujet et de prédicat pour le cycle 3 d’ailleurs ! Un grand MERCI pour tout le travail que vous partagez avec des nouveaux Maîtres et Maîtresses comme moi-même. Je prends note de tout ton travail et je pense fortement le tester sur une année complète si un jour j’ai une classe à plein temps. Je le fais souvent à midi. L’objectif de fin d’année est que chaque élève arrive à écrire entre 5 et 15 lignes correctement, avec des phrases bien formulées et jolies (synonymes, mots de liaison) et une orthographe correcte. Je suis Mallory. Je suis dans une classe de CM1 et je suis très contente de trouver des explications sur le jogging d’écriture. merci, car grâce à vous, je vais enfin réussir à me lancer… Par contre,impossible d’accéder au ppt avec les consignes… Et une question, niveau outils… Ils ont donc un cahier spécial? Ensuite l’une de mes bonnes élèves a fait remarqué que, peut être, le voisin se tromperait dans la correction : d’où l’idée d’avoir une minute pour valider ou non la correction du copain. avec beaucoup de sincérité, merci. L’essentiel est de demander une quantité qu’ils peuvent écrire juste, sans quoi tu seras surchargée par les correction. Encore un grand merci, pour le partage de ton travail , ton diapo estTOP. Peut-être que les dictées hebdomadaires pourront t’aider aussi ? A tes CE1, fournis peut-être un lexique (illustré si nécessaire) pour qu’ils n’aient pas à travailler l’encodage. Je vais mettre ça en place très rapidement a la rentrée pour mes CE2/CM1 ! J’ai construit toute une programmation avec un jogging d’écriture par jour pour chaque période. Avec plaisir. J'ai testé cette année le jogging d'écriture quotidien pendant les ateliers du matin. Ton jogging d’écriture correspond exactement à ce que je cherchais pour améliorer l’écrit au quotidien dans ma classe. Jogging d’écriture NEW. tout d’abord un ENORME MERCI pour vos partages, vos idées et outils! Votre évolution du jogging d’écriture est vraiment attirante mais j’ai quelques questions quant au déroulement plus en détails : – lors de la correction collective de l’écrit choisi, que font vos élèves excepté discuter et échanger sur les erreurs et leurs justifications ? Corrections des 18 et 19 juin - 19 juin. Du coup, est-ce que vous leur donnez rapidement, avant chaque jogging d’écriture, quelques outils à ce niveau-là ? S’ils sont dans. Quand on ne sera pas sûr, au lieu d’attendre la réponse de la maitresse (ou la validation) on cherchera dans ce recueil une situation similaire pour y trouver notre réponse (une terminaison de verbe par exemple, un accord). et je leur demande de se relire en essayant d’être bien vigilant à un point précis. Comme je le dis dans l’article, il peut m’arriver d’écrire dans la marge de bons élèves pour leur proposer une marge plus importante, sans changer la consigne au tableau. Fonctionnement du jogging d’écriture et graphique. Et essayent vraiment de jouer le jeu. Ensuite, c’est de faire des phrases correctes qui ne s’étalent pas sur cinq lignes. Dans ce cas, le lendemain matin, je fais reformuler la phrase à l’oral à l’élève pendant le temps d’accueil échelonné. C’est une erreur liée à la fréquentation trop importante du blog. En deux périodes, tu devrais quand même réussir à voir une amélioration. à bientôt – Je ne donnais pas les leçons à ce moment-là. Merci et bonne soirée à toi. Mon plus beau poisson d'avril. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Ce n’est pas ma première année d’enseignement mais je n’ai jamais entrepris cette activité en classe, notamment parce que je ne voyais pas comment la mener/ Vous trouverez dans les documents : - la correction des énigmes de la chasse au trésor - les joggings d’écriture des vacances - la correction du travail d’aujourd’hui. – 3 à 5 phrases en CM. J’aime beaucoup ta vision de l’éducation, ta façon de travailler et je suis admirative de la façon dont tu parviens à l’institutionnaliser. Je bride la quantité pour mieux insister sur l’importance qu’ils écrivent des phrases correctes. Pendant un concours de saut, un kangourou affronte un cougar. Ça te permet de ne pas passer tes soirées à corriger. Que de questions et je te rassure, j’ai quelques réponses. Après, sur la semaine, si utile, j’essaye de faire rentrer le cahier du jour une fois de plus, souvent pas le même jour. Vous pouvez réaliser 1 jogging d’écriture sur la semaine en choisissant 1 des 2 thèmes proposés : Qu’est-ce que ça peut bien être… (sur le PADLET, il y a une image… essaye de deviner ce que c’est et justifie ton choix) Je raconte mon long weekend… Messages recommandés. Avec ton article, j’ai donc envie de réinventer mon rituel en mélangeant peut-être ces 2 méthodes. Rien n’empêche, ensuite, d’écrire avec l’élève dans un premier temps, en lui fournissant directement les mots dont il a besoin. CM2 -Effectivement, parfois, il est nécessaire de rappeler les critères liés au type de texte attendu. Je démarre les après-midis par cela et voici comme je procède : nous lisons la consigne ensemble, un ou deux enfants peuvent donner des idées en début d’année . Si je dis “période 2”, cela ne veut pas dire que je commence le travail au premier jour de la période mais durant la période, lorsque je pense que les élèves sont prêts. La correction au total peut prendre dix à quinze minutes mais c’est un élément essentiel ! (et on fait des erreurs; “clairs” et non “claires “dans mon commentaire précédent.) Tu visites un château hanté : décris ce que tu vois. Je corrige tout. Au bout d’un mois ou deux déjà, on voit des progrès spectaculaires et cela se poursuit durant toute l’année. Je vais essayer de répondre à toutes tes questions mais n’hésite pas à me le signaler si j’en oublie quelques unes : Ensuite tout le monde revient sur son texte et le corrige en reprenant les points abordés pendant la correction collective. Ce bouton vous permet de participer à son financement. Mais là encore, je limite : si un élève a trop d’erreurs, inutile de le noyer sous les corrections supplémentaires. De même, la progression en production d’écrit est très différente pour les trois groupes. Une liste des fruits et légumes que tu n’aimes pas. Je l’aime bien parce qu’elle permet d’automatiser les étapes de la relecture et d’entrainer le “transfert”, qui est la condition sine qua none d’une véritable acquisition de compétences. Je rappelle aussi une ou deux petites erreurs que j’ai pu voir lors de mes corrections de la veille. – 1 phrase en début CE1 Merci pour ton retour @Sylvie, et d’avoir pris le temps de partager ici ton expérience. Dans quel pays rêves-tu d’aller ? Bien sûr, c’est le dernier point qui coince. Bonjour, Pas de problèmes ! ( Déconnexion /  Et pourtant, j’ai bien fait une année sans jogging et ça m’a manqué… au vu des résultats des élèves, eux aussi, car c’est difficile de compenser un outil aussi génial. J’espère être claire dans la formulation de mes questions et vous remercie encore pour ce partage. En gros, 30 minutes de correction maximum tous les midis. L’objectif est de faire arriver le gros des élèves à des rédactions de 3 à 5 phrases en fin de période. Même en CM1, à moins qu’il y ait un projet d’école ou une programmation précise sur la question, il vaut mieux partir du principe que la plupart des élèves manquent de méthodologie lorsqu’il s’agit de relecture en général. Cela dit, tout autre mode de fonctionnement pourrait aussi aller je pense. Pour la programmation, je ne sais pas si tu as déjà vu le diaporama avec les consignes à vidéoprojeter. Grosse angoisse jusqu’à ce que je tombe sur votre site….!